Les smartphones, comme les autres appareils électroniques, n’aiment pas vraiment les changements de température et les froids extrêmes. Comment bien gérer les gadgets en automne et en hiver ?
Comme les humains, les smartphones préfèrent le confort aux conditions extrêmes. Le temps froid peut endommager votre appareil.
Tout d’abord, cela concerne la batterie, qui commence à se comporter complètement différemment par temps froid, et surtout lorsque l’on évolue souvent entre un environnement très froid et un environnement très chaud (salle de rue).
À mesure que les gadgets évoluent et deviennent de plus en plus complexes, outre les batteries, les smartphones modernes ont d’autres problèmes.
Mais les smartphones pliables de ce type restent encore des produits de niche, nous ne nous concentrerons donc pas sur eux.
Voici cinq conseils importants pour vous aider à maintenir le fonctionnement optimal de votre smartphone par temps froid :
Gardez votre smartphone au chaud
Les smartphones sont conçus pour fonctionner dans certaines plages de températures, généralement de 0 à 35 °C.
Lorsque le thermomètre descend en dessous de cette marque, vous remarquerez peut-être que la batterie de votre téléphone se décharge plus rapidement que d’habitude, ou qu’elle peut même s’éteindre de manière inattendue.
Achetez une bonne couverture
La chochlomanie totale a envahi la planète depuis longtemps. Aujourd’hui, il est extrêmement difficile de rencontrer une personne qui utilise un smartphone sans coque. Les coques sont très diverses, tant en termes de matériaux que de couleurs, ce qui permet de « personnaliser » facilement et à moindre coût votre smartphone, en le transformant en un accessoire de mode.
Mais pendant la saison froide, la couverture peut remplir une autre fonction.
Surveiller l’état de la batterie
À basse température, la batterie du téléphone peut fonctionner plus intensément, ce qui entraîne une décharge rapide de la batterie.
Pour prolonger la durée de vie de la batterie, diminuez la luminosité de l’écran, fermez les applications inutilisées et désactivez les services de localisation lorsque vous n’en avez pas besoin.
Évitez les changements brusques de température
Il n’y a rien de pire pour l’électronique que la condensation sur les composants internes. Lorsque vous placez votre téléphone dans une pièce très chaude immédiatement après une rue glaciale et que vous commencez à l’utiliser activement, vous créez toutes les conditions nécessaires à la formation de condensation.
Chargement sécurisé à partir d’une banque d’alimentation
Un point distinct consiste à charger un smartphone à partir d’une banque d’alimentation.
Les batteries externes ont rapidement cessé d’être un outil pour les geeks, aujourd’hui tout le monde veut pouvoir recharger ses smartphones en déplacement.
Il n’y a rien de mal à cela, à condition que vous le fassiez judicieusement pendant la saison froide.