Comment organiser rapidement la cuisine et la conserver pour toujours

Nettoyer les placards
Les armoires de cuisine encombrées d’objets inutiles sont souvent la principale cause d’encombrement dans la cuisine. Vous y trouverez souvent de vieux appareils électriques qui n’ont pas été utilisés depuis longtemps, un service qui vous a été offert pour votre anniversaire il y a 20 ans, divers verres et casseroles rouillées. Débarrassez-vous de ces objets si vous n’en avez pas besoin – ils accumuleront très probablement la poussière pendant encore un an, occupant de la place dans la cuisine.

Trier les ustensiles de cuisine
Certaines choses dont nous avons besoin tous les jours et certaines dont nous nous souvenons au mieux une fois par mois. Ils doivent être placés de manière à ce que les plus nécessaires soient toujours à portée de main. Et ceux que vous utilisez rarement, il vaut mieux les cacher. Placez également les objets là où vous en avez le plus besoin : casseroles près de la cuisinière, couteaux près de la table où vous coupez les aliments, assiettes près du lave-vaisselle, etc.

Disposer les produits dans des contenants

La cuisine sera beaucoup plus ordonnée si les produits sont stockés dans des contenants soignés, au lieu d’être dispersés de manière chaotique dans les armoires. Achetez des contenants séparés pour les aliments en vrac (sarrasin, riz, haricots, pâtes, sel, sucre). Ils prendront un minimum de place et seront toujours à portée de main. Et pour faciliter la recherche des produits, étiquetez les contenants. Vous pouvez également attribuer un organisateur de stockage séparé pour les assaisonnements.

Systématiser
Ce sera beaucoup plus facile à gérer en cuisine si vous savez où tout se trouve. Pour ce faire, divisez les armoires selon leur destination : une pour la vaisselle, la seconde pour les appareils de cuisine, la troisième pour les produits alimentaires. Divisez également chaque placard en compartiments. Ainsi, par exemple, dans un meuble avec de la vaisselle, vous pouvez attribuer des étagères séparées pour les assiettes, d’autres pour les tasses, etc. Dans les tiroirs inférieurs, vous pouvez ranger des objets plus gros, par exemple des casseroles et des poêles.

N’encombrez pas le plan de travail
Un plan de travail libre crée un aspect soigné pour toute la cuisine. Prenez-le en règle : une fois la cuisson terminée, vous devez retirer tout excès de la zone de travail, puis l’essuyer avec un chiffon. Pour que rien ne repose sur le dessus de la table, la planche à découper peut être accrochée à un crochet au mur, les couteaux peuvent être placés dans un support spécial, tout le reste peut être placé sur des étagères supplémentaires ou dans des armoires.

Gardez toujours une poubelle à proximité
Souvent, une poubelle ou un seau est rangé sous l’évier. Mais ce n’est pas très pratique, car pendant la cuisson, il faut le retirer à chaque fois pour jeter quelque chose. Il est beaucoup plus pratique de marquer la poubelle dans un endroit visible, par exemple près de la table où vous coupez les aliments. Certains réservoirs sont équipés d’un mécanisme spécial avec pédale, vous n’avez donc pas besoin de vous salir les mains à chaque fois pour l’ouvrir.

Faire la vaisselle en fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *