Faire le ménage à la maison peut être un véritable cauchemar. Mais si vous élaborez un plan d’action clair, vous pouvez le faire en littéralement une heure et consacrer beaucoup moins d’efforts à mettre les choses en ordre.
1.Aérer la pièce
Avant de commencer à nettoyer la maison, ouvrez la fenêtre. Cela vous permettra de vous débarrasser de l’odeur de moisi. De plus, il sera beaucoup plus confortable à nettoyer. En été, vous pouvez ouvrir toutes les fenêtres pendant le ménage.
S’il fait froid dehors, qu’il neige ou qu’il pleut, il suffira d’ouvrir la fenêtre pendant 15 à 20 minutes dans la pièce où vous nettoyez actuellement. Essayez également de ne pas laisser de produits avariés ou d’objets dégageant une odeur désagréable au milieu de la pièce.
- Planifiez le nettoyage à l’avance
Il vous sera beaucoup plus facile de nettoyer si vous savez par où commencer le nettoyage et quels endroits doivent être nettoyés en premier. Soulignez des points par vous-même, par exemple :
Nettoyer le sol;
passe l’aspirateur sur le tapis;
laver la vaisselle sale;
accrocher des chemises sur des cintres ;
mettez les vêtements que vous ne portez pas sur les étagères ;
mettez les chargeurs et autres petites choses dispersées dans la pièce en une seule pile.
De plus, ne commencez jamais à nettoyer toutes les pièces en même temps. Le nettoyage doit être effectué par étapes, en passant d’une pièce à l’autre.
- Faites plusieurs choses en même temps
- Lorsque vous commencez à nettoyer une pièce, comme la cuisine, vous pouvez combiner plusieurs choses en même temps, ce qui vous fera gagner du temps. Chargez la vaisselle dans l’évier et versez de l’eau tiède en ajoutant du détergent tout en balayant. À ce moment-là, la graisse se divisera et il vous sera plus facile de la laver. Essuyez la cuisinière avec un agent anti-graisse et, en attendant son effet, sortez les poubelles et essuyez les meubles de cuisine avec un chiffon humide.
- Il en va de même pour les autres pièces. Si vous décidez de laver les vitres, vaporisez-les avec un nettoyant pour vitres, et en attendant préparez un aspirateur, retirez les chaises pour qu’elles ne vous dérangent pas. Si vous combinez nettoyage et lessive, faites tremper les objets dans la salle de bain pendant que vous rangez le couloir ou le couloir. Avec cette approche, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin d’une étape de nettoyage avant de commencer la suivante.
- Conservez tous les produits de nettoyage au même endroit
Si tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage est plié de manière compacte, le processus de nettoyage lui-même sera considérablement accéléré. Ainsi, par exemple, vous pouvez mettre tous les détergents et produits chimiques ménagers dans un panier séparé et le placer sous la baignoire ou dans un placard spécial dans le couloir. De cette façon, vous n’avez pas besoin de courir dans la maison à la recherche des outils et des produits d’entretien ménager nécessaires. - Vous aurez peut-être également besoin d’un chariot à roues pouvant contenir un seau pour la solution aqueuse, des détergents, des gants en caoutchouc, des chiffons, une éponge et d’autres fournitures. Un tel chariot est pratique à déplacer d’une pièce à l’autre au fur et à mesure du nettoyage. Cela vous évitera de courir constamment pour telle ou telle chose jusqu’à la salle de bain.
- Utilisez les gadgets de l’assistant
- Faites régulièrement un mini-nettoyage
Il y a un dicton : « propre n’est pas là où ils nettoient, mais là où ils ne jettent pas de déchets ». En d’autres termes, vous n’aurez pas à transpirer pendant des heures pour ranger votre appartement ou votre maison si vous faites le ménage à temps. Oui, si vous avez l’habitude de boire du thé ou du café dans une grande pièce, essayez de ne pas laisser de tasses sur les tables et autres meubles, afin de ne pas avoir à les récupérer plus tard pendant une période longue et ennuyeuse. De plus, ils laissent des traces sur les meubles. - La même chose s’applique aux vêtements. Prenez l’habitude de ranger immédiatement vos vêtements dans les placards après votre retour du travail ou d’une promenade. Les chaussures et équipements de sport doivent également être à leur place, et ne pas être éparpillés au hasard sur le sol. Ne dispersez pas de petits objets tels que des clés, des télécommandes de téléviseur et des clés USB partout. Il est préférable de leur attribuer des étagères séparées. Après tout, les collectionner partout dans la maison reste un cauchemar.
- Ignorez les petites choses